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juin 09, 2019 2 Commentaires

La transmission

Le réglage de la transmission est une étape indispensable pour exploiter au mieux les performances du moteur mais aussi de la partie cycle.

Sur un cyclo, la variation est efficace mais demande beaucoup de réglages sous peine d'être contre productif. C'est pourquoi avant de chercher à régler votre variateur, vous devez avoir un système de transmission qui soit cohérent dans la globalité.

calcul-transmission-chaine-cyclo-bouchet-engineering

 

Objectif

L'objectif de cet outil est d'aider à déterminer la vitesse potentielle en fonction des différents paramètres :

  • Régime moteur
  • Ø maximum du variateur
  • Ø de la poulie
  • Nombre de dent du pignon
  • Nombre de dent de la couronne
  • Rayon du pneu

 

L'interface

Une fois tout ces données rentrées dans le fichier Excel, la vitesse théorique est proposée. Si votre moteur à le potentiel d'attendre le régime indiqué avec cette transmission, alors vous aurez un résultat très proche de la réalité à quelques pertes prêt (dépend de beaucoup de facteurs qui varient suivant les machines).

calcul-vitesse-cyclo-compétition-bouchet-engineering

 

Application

A partir de ce moment vous pouvez jouer avec les différents éléments afin d'en connaitre l'impact : 

  • Combien de kilomètre par heure en plus avec 2 dents de moins à la couronne ?
  • Si je passe sur un variateur grande plage, quelle devra être ma transmission finale pour avoir la même vitesse maximum ?
  • etc

 

Téléchargement

Télécharger le fichier ici : Lien du fichier

 


2 Réponses

David
David

octobre 12, 2020

Bonjour, pensez vous faire des pièces pour le Honda Wallaroo (PK50) un coussin du Peugeot Fox.

Christian
Christian

juillet 02, 2019

Super mr bouchent c’est super cool

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